Située au bord de l’océan Atlantique, la Vendée est une destination de choix pour des vacances agréables en famille ou entre amis. En effet, ce département français abrite de nombreux sites naturels exceptionnels et offre une multitude d’activités. De quoi passer des moments mémorables, surtout quand la météo est de la partie, ce qui est généralement le cas sur notre Côte de Lumière largement ensoleillée. Mais comme pour tout voyage, afin que cela soit une réussite, une bonne préparation est de mise. Alors voici quelques conseils pour vous aider à mieux préparer votre séjour en Vendée.
Les étapes de l’organisation de votre séjour en Vendée
L’une des premières étapes lors de la préparation de vos vacances en Vendée est de déterminer la meilleure période de votre séjour. Quand partir ?
Quand partir en vacances en Vendée ?
La Vendée abrite différentes stations balnéaires, dont l’activité tend à s’étendre de plus en plus hors-saison. La tendance reste de partir un peu au dernier moment, quand on est sûr ou presque que le soleil sera au rendez-vous. Mais avec l’étoffement des activités offertes en bord de mer, il est possible de partir séjourner en Vendée toute l’année. En tout cas pendant les vacances scolaires : en février ou à Pâques et Pentecôte. Au pic de la saison estivale sur Juillet et août ou pour l’été indien en septembre/Octobre. À la Toussaint, ou encore à Noël/jour de l’an.
Une fois que vous avez fixé le moment de votre départ, il est temps d’aborder la question de l’organisation de votre séjour. Pour cela, vous avez deux options. Soit vous organisez vous-même votre voyage, en réservant votre hébergement en ligne et en cherchant les infos vous-même. Soit, vous faites appel à une agence spécialisée pour vous aider à préparer votre voyage et ainsi profiter de vacances sans encombres en Vendée.
À l’aventure ou encadré par une structure spécialisée dans l’organisation de séjours
Chacune de ces alternatives a ses avantages et ses inconvénients. Si vous choisissez d’organiser vous-même votre séjour, vous aurez la liberté de choisir les circuits ainsi que la durée de chacune de ses étapes. Tout cela afin de profiter au maximum de la destination. Toutefois, en cas de problème, vous serez également livrés à vous-même. En revanche, si vous décidez de recourir aux services des professionnels de voyage, ces derniers s’occuperont de toute l’organisation de votre séjour. Cependant, l’inconvénient avec cette solution, c’est que tout le voyage sera planifié dans les moindres détails, ce qui pourrait laisser moins de place à l’aventure.
Quelle destination vacances choisir en Vendée ?
Les sites incontournables à découvrir lors d’un séjour en Vendée
Destination vacances prisées pour son patrimoine et sa proximité de l’océan, la Vendée compte de nombreux sites touristiques à visiter.

Le Puy du Fou, 1er parc d’Europe.
Il s’agit donc d’un grand parc d’attractions qui propose une multitude de spectacles et d’aventures pour les petits et grands. Vous trouverez répartis sur plus de 50 hectares près d’une vingtaine de spectacles qui vous permettront de vivre un grand moment d’émotion. L’histoire des Vikings, les chevaliers de la Table ronde, le bal des oiseaux fantômes, chaque spectacle est unique.

Site culturel : l’Historial de Vendée
L’Historial de Vendée est le site qui vous permettras de découvrir l’aspect historique de la Vendée. Il est situé aux Lucs sur Boulogne. En effet, il retrace plus de 7 000 ans d’histoire de la Vendée dans 6 salles dédiées. De la préhistoire à aujourd’hui. L’Historial possède un programme très complet, vous deviendrez incollable sur l’histoire de Vendée !

Le logis de la Chabotterie : lieu historique de Vendée.
Le logis de la Chabotterie est un haut lieu historique qui a marqué la fin de la Guerre de Vendée. C’est ici que fût arrêté le général Charette en 1796. Aujourd’hui, vous pouvez visiter le logis ainsi que réaliser un parcours spectacle sur la Guerre de Vendée.

Tiffauges : Château médiéval
Le château de Tiffauges est rempli d’histoire et date de l’époque Gallo-Romaine. Il a été modelé au fil des siècles par 3 familles de bâtisseurs : Les Vicomtes de Thouars au XIIe siècle, Gilles de Rais en 1404 puis Louis de Vendôme en XVI. Aujourd’hui vous pouvez le visiter en journée et/ou en nocturne, et des spectacles tout au long de la journée vous seront proposé.

Maisons de Georges Clemenceau
Georges Clemenceau est né en Vendée à Mouilleron-en-Pareds. Sa maison natale est en train d’être rénovée pour en faire un musée à son effigie. Vous pouvez visiter sa maison de campagne situé à St Vincent sur Jard, au bord de mer.

Maillezais et Nieul sur l’Autize : des Abbayes de caractère
L’Abbaye de Maillezais ainsi que l’Abbaye de Nieul sur l’Autize sont deux monuments du patrimoine à visiter lorsque l’on séjourne en Vendée. Ces deux abbayes sont chargées d’histoire, celle de Nieul sur l’Autize à été rénovée tandis que celle de Maillezais à été en partie détruite lors des guerres de religions entre protestants et catholiques.

Haras de Vendée
Si vous aimez les chevaux et les belles bâtisses, venez donc faire un tour au Haras de Vendée situé au coeur de la Roche sur Yon. Hérité des haras nationaux créé par Napoléon 1er, le Haras de Vendée associe activité culturelle et touristique à son activité équestre.

Marais Poitevin : la nature à l’honneur
Pour des paysages splendides et naturels venez explorer le Marais Poitevin. C’est un parc naturel mise à disposition de tous. Idéal pour les balades familiales à faire à pied, à vélo, à cheval ou encore en barque, il y en a pour tous les goûts !

Les réserves naturelles : pour être en phase avec la nature
Les marais possèdent quelques réserves naturelles que vous pouvez visiter. La réserve naturelle de Saint Denis du Payré est un site ornithologique réputé. Plusieurs espèces y vivent et vous pourrez les regarder du haut des observatoires mise à disposition.
La Baie de l’Aiguillon :
Entre terre et mer, retrouvez la réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon, à l’Aiguillon sur mer ou les interactions sont nombreuses. Au rythme quotidien des marées, le paysage évolue. Une baie dominée par de gigantesques vasières où ne laissant apparaître que de vastes prés salés, jusqu’à l’immersion quasi totale de la baie cantonnée par des digues érigées par l’homme.

Plages de Vendée : lien entre loisirs et plaisir
L’Océan Atlantique borde la Vendée, elle propose de nombreuses plages pour se balader, pratiquer des sports nautiques, ou tout simplement pour se détendre au soleil. Entre autre, quelques noms plages connues : Les Conches, la plage du Veillon, la Pointe du Payré, la Terrière…

Le Grand Défi : parc de loisirs nature pour toute la famille.
Le parc de loisirs le Grand Défi est également un site à ne pas manquer durant un séjour en Vendée. En effet, ce parc offre de nombreuses activités où tous les membres de la famille trouveront leurs bonheurs. Par exemple, les enfants de plus de 2 ans pourront se défouler sur les parcours d’accrobranche ou alors effectuer des balades à poney en forêt. Quant aux jeunes et aux adultes, ils pourront s’éclater au paintball ou au laser tag.
Soumettre un commentaire