Plusieurs locatifs ont fait leur entrée sur Gîte en Vendée.fr ! Un logis bourgeois et son gîte binôme, pleins de charme et d’authenticité en plein cœur du bourg d’Angles, à proximité immédiate des commerces et commodités. Ou encore un authentique gîte en Pierre idéalement situé au calme, en pleine nature. C’est donc l’occasion de découvrir cette commune.
Histoire de la cité : d’Angliis à Angles
La cité angloise est fondée vers 1075, grâce à la construction sur les ruines d’une ancienne villa gallo-romaine, de l’église Sancta Maria de Anglis. De là est né le nom Angliis, puis de angulis, anglis et enfin Angles, à partir du XVIIe Siècle. L’origine du nom est controversée puisqu’une autre thèse s’appuie sur la configuration géographique de l’époque. Elle explique que le nom d’Angles est un dérivé du latin angelus, terme désignant une région en forme de coin. Aujourd’hui encore, ces deux thèses suscitent de nombreuses interrogations.
Histoire et patrimoine à Angles : une commune chargée d’histoire
Angles est donc une commune chargée d’Histoire. Le village et ses monuments le prouvent. Si vous longez le canal des Bourrasses, vous trouverez certainement le pavillon d’octroi. Son rôle consistait à la perception de taxes indirectes. Celles-ci étaient prélevées au profit des communes sur les denrées destinées à la consommation locale. Ces taxes avaient donc pris le nom d’octroi.
La Tour de Moricq
Vous pourrez également visiter la Tour de Moricq, dernier vestige existant des fortifications datant du XVe siècles. Sur la façade nord de la Tour sont gravés les signe étranges. Ils évoqueraient le plan de cache d’un trésor enfermé dans la Tour…
L’église Notre Dame des Anges – Monument historique
En plein cœur du village, vous pourrez admirer l’église Notre Dame des Anges, classée monument historique. Mais aussi Angles la mystérieuse, avec la légende de la malbête. Une bête qui mangeait la beauté des filles d’Angles. Sans compter la multitude de souterrains qui partaient des sous-sols de l’église.
Un village au charme authentique
Vous ne pourrez pas rester insensible à ce charmant village, c’est certain, et aussi grâce à sa particularité architecturale. La pierre calcaire est omniprésente à Angles, que ce soit dans le bourg ou dans les hameaux qui l’entourent. Quand arrive la saison estivale, les fleurs et le soleil viennent se mêler à ces pierres pour nous régaler lors des petites ballades le long des ruelles.
Vous l’aurez compris, Angles est riche, et mérite qu’on s’y arrête quelques jours.
Découvrir nos gîtes en location à Angles →
Soumettre un commentaire