Plusieurs gîtes et villas de caractère sont référencés à Longeville-sur-mer sur notre plateforme Gîte en Vendée.fr. De sublimes villas contemporaines dans un écrin de verdure, à deux pas des plages. Un petit gîte charmant, au calme dans un lieu-dit proche des plages, une loge insolite face à un moulin à vent, sur un site historique classé… C’est donc l’occasion de découvrir cette commune.
Histoire de Longeville sur mer : un nom récent
Longeville-sur-mer est une commune située sur la façade atlantique (en face de l’île de Ré). Elle doit son nom à une – longue ferme – bâtie sur la partie haute du territoire et autour de laquelle s’est créé le village. C’est en 1058 que l’on retrouve le nom de LONGA VILLA. Puis en 1305 LONGUEVILLE devenue par la suite LONGEVILLE. En 1983 pour confirmer sa vocation de station balnéaire elle devient Longeville-sur-mer.
Histoire et patrimoine à Longeville-sur-mer : un patrimoine naturel riche
Vaste commune d’une superficie de 3805 ha, elle offre une variété de paysages ce qui lui confère son charme et son originalité ! Elle est divisée en trois grandes zones : la plaine, le marais, la forêt qui borde 7,2 km de sable fin.
L’église Notre Dame de l’Assomption – Patrimoine historique
Située au cœur de Longeville-sur-mer, l’Église Notre Dame de l’Assomption daterait du XII ème Siècle. Ici, s’harmonisent les apports de différentes époques. En effet, suite aux assauts des envahisseurs normands, les guerres de religion, l’Église fut rénovée plusieurs fois au fil des Siècles.
Le moulin des Rabouillères
Pas moins de 15 moulins à vent s’étalaient d’Ouest en Est sur la commune de Longeville. Le moulin des Rabouillères fut le dernier en activité jusqu’en 1962. Aussi surnommé “ Moulin Bots Piats”.
Les Conches : “Un village dans le sable”
Les conches, un village rural qui devient petit à petit une zone de villégiature en perdant ce qui faisait son originalité, ce rapport presque physique avec cette matière. Le sable venu de la mer.
Une commune qui évolue tout en essayant de préserver son patrimoine
Une des originalités de Longeville-sur-mer réside dans le fait qu’elle a réussi à développer une activité touristique importante tout en maintenant son secteur agricole. Cela est un atout considérable car elle offre à nos visiteurs la pratique d’un nombre important d’activités dans un cadre ayant gardé une certaine authenticité.
Vous l’aurez compris, Longeville-sur-mer est multiple et mérite qu’on s’y arrête quelques jours pour profiter de son cadre vacances idéal.
Découvrir nos gîtes en location à Longeville-sur-mer →
Soumettre un commentaire