La région vendéenne, terre de traditions culinaires ancestrales, a su préserver ses spécialités gastronomiques grâce à des savoir-faire transmis de génération en génération. Artisans passionnés et amoureux du terroir se sont battus afin que ces richesses du patrimoine vendéen soient aujourd’hui protégées et reconnues à travers le monde.
Un véritable terroir gastronomique vendéen
Que vous soyez installé.e en Vendée ou vacancier à la recherche d’une location sympa pour vos futures vacances, vous êtes forcément intéressé.e par la gastronomie locale. Nous vous présentons dans ce dossier une sélection des principales spécialités gastronomiques vendéennes qu’il vous faudra goûter dès que possible. L’une d’elles vous accueille à votre arrivée si vous louez un gîte de vacances sur notre plateforme locale Gîte en vendée.fr.

La Mogette : le lingot de la Vendée
La mogette n’est pas un simple haricot blanc, c’est un véritable symbole de la gastronomie vendéenne. Elle bénéficie depuis 2010 d’un label européen qui protège son origine. Ce délicieux féculent, riche en protéines et en magnésium, est un aliment simple et sain, facile à incorporer dans les repas de tous les jours. Comment manger la mogette comme un vrai vendéen ? En l’écrasant sur une belle tartine de pain grillée au feu de bois, et recouverte de beurre salé.
Découvrez des recettes originales et gouteuses à base de mogettes de Vendée cuisinées. Rendez-vous sur le site de la marque vendéenne La Bonne Mogette : http://www.labonnemogette.com/nos-recettes-de-mogettes/

La brioche et la gâche : les gourmandises vendéennes
Depuis le Moyen Âge, toutes les familles de Vendée font traditionnellement leur propre gâche pour Pâques. Aujourd’hui encore, cette spécialité culinaire est au cœur de la culture vendéenne puisque la danse de la brioche est un moment fort des mariages traditionnels. Vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre la brioche et la gâche ? La brioche est tressée alors que la gâche est de forme ovale et contrairement à la brioche, la gâche contient toujours de la crème fraîche.

La fouasse Vendéenne
La fouasse/fouace Vendéenne est fabriquée au moment de Pâques dans les fermes du bocage Vendéen. La fouasse Vendéenne est une pâtisserie fabriquée à base de farine, sucre, œufs, beurre, fleur d’oranger et eau de vie. Elle possède une texture assez dense et son délicieux parfum saura raviver vos papilles. Cette recette est le résultat d’un savoir faire datant de plusieurs générations. Elle rappellera les tendres goûters de notre enfance.

Le jambon de Vendée : une spécialité locale
Du fait du climat océanique de la Vendée, les artisans qui fabriquent le jambon ont dû développer une méthode originale pour raccourcir le temps de maturation. Le jambon est ainsi frotté à la main avec un mélange d’épices, de sel marin et d’eau-de-vie, avant d’être mis sous presse. Reconnaissable à sa croûte brune et à sa chair rouge claire, le jambon de Vendée est apprécié des gourmets pour sa texture tendre et moelleuse.

Le préfou : leader des apéros
Le préfou est une spécialité culinaire vendéenne qui se consomme en règle générale lors de l’apéritif, réchauffée au four. L’origine du nom préfou vient du fait qu’il soit pré-enfourné. Pour la version traditionnelle, il s’agit d’un pain peu levé, garnit d’ail frais finement haché et de beurre. Cette version traditionnelle connaît plusieurs déclinaisons comme les versions jambon de vendée, chèvre, tomates confites et bien d’autre encore… Il y en a pour tous les goûts !
Nos gîtes près de la mer
Réserver un séjour en gîte de vacances en Vendée
Pourquoi ne pas venir déguster ces produits locaux délicieux dans l’un de nos gîtes, tous situés près de la mer ? Nous vous accueillons toute l’année avec une spécialité locale, offerte à votre arrivée.

La pomme de terre de Noirmoutier : référence culturelle en matière de gastronomie
La pomme de terre de Noirmoutier possède une peau très fine et peleuse. Sa fraîcheur et son goût sucré viennent du fait qu’elle est ramassée avant maturité (90 jours après sa plantation). Elle est la plus précoce des pommes de terre primeurs françaises grâce au microclimat de l’île de Noirmoutier.
Elle bénéficie d’un terroir et d’un savoir-faire unique qui attirent les plus grands chefs étoilés ! Recette traditionnelle : pommes de terre de Noirmoutier revenue dans une poêle (en gardant la peau) avec du beurre demi-sel et une pincée de gros sel. Vos papilles vont adorer !

La sardine de St Gilles Croix de Vie : la belle de St Gilles
La sardine de St Gilles est le premier poisson sauvage à avoir obtenu la fameuse distinction « Label rouge ». Son port sardinier est le seul port français reconnu “Site remarquable du goût”. C’est une véritable fierté pour les Gillocruciens ! À la conserverie, les sardines sont travaillées fraîches, sélectionnées selon un taux de matière grasse, puis préparées à la main. Faites-les cuire au barbecue ou à la plancha, vous pourrez découvrir ou re-découvrir le goût de la sardine !

Huître de la Guittière
Les huîtres de la Guittière sont connues par les fines bouches pour leur chair raffinée et travaillée par les eaux normandes et bretonnes puis affinées en terre Vendéenne. Elles prennent l’eau mi-douce, mi-salées pendant plusieurs mois avant d’être délicatement récoltées pour la consommation. Avec une vinaigrette d’échalotes ou du citron et une simple tartine de pain/beurre, vous allez vous régaler. Venez donc les découvrir au port de la Guittière, à Talmont saint Hilaire.

Moule de bouchot
Les moules de Bouchot sont élevées selon une culture traditionnelle sur des mâts appelés « Bouchot ». La texture de leur chair est très onctueuse, soyeuse, et non farineuse. La culture des moules de Bouchot est optimisée afin que chaque moule puisse être nourrie abondamment et suffisamment pour présenter un produit de qualité et bien rempli. Rendez-vous à l’Aiguillon sur Mer pour déguster les moules de Bouchot.

Crustacés de nos côtes
Les côtes Vendéennes sont idéales pour passer des vacances reposantes. Mais elles le sont tout autant pour les amateurs de pêche à pied. En effet, les côtes Vendéennes offrent différentes possibilités pour satisfaire vos envies crustacé. Couteaux, coques, palourdes, tellines (pignons/louisettes/lavignes), crabes. Un large choix de crustacés vous est proposé pour vos sorties pêche. Cependant, veillez à respecter les règlements.

Le fion vendéen ou flan maraîchin
Un mot qui peut faire rire, mais qui désigne pourtant une délicieuse pâtisserie vendéenne ! Le mot fion vient du patois vendéen qui désigne le flan (se prononce fllun, fiun). C’est une pâtisserie typique du Marais Vendéen qui se prépare traditionnellement lors des fêtes de Pâques et des communions.
Il est composé d’une pâte proche de celle des pâtes alimentaires appelée la fiounée (ou fiounaï), incorporée à des œufs et du lait, le tout parfumé à la cannelle et à la vanille.

Le tourtisseau : typique lors de la chandeleur
Les tourtisseaux, les foutimassons, les bottereaux ou encore les bugnes sont tous le même biscuit. Le nom est différent selon les différents coins de Vendée ou autres régions (Charente, Deux-Sèvres). Cependant, ces délicieux biscuits typiques de la Chandeleur restent sensiblement les même partout. Il s’agit d’une pâte levée que l’on fait frire. Si la pâte prend une forme bien ventrue, alors les tourtisseaux sont réussis.

La chouée vendéenne ou potée vendéenne : vive le choux !
La chouée/potée est un mélange de choux, d’oignons, de carottes, de poitrines, de jarrets, de pommes de terre et de saucisses de Morteau. C’est en quelque sorte une choucroute revisitée à la vendéenne. Au lieu du chou à choucroute, on utilise du chou vert. Un bon petit plat pour passer l’hiver !

Sauce aux lumas
Les lumas est la traduction en patois pour désigner des escargots.
La sauce aux lumas c’est tout simplement une persillade (ail + persil haché) mélangée à des escargots. A faire mijoter avec un bouquet garni.

Les vins de Vendée
Le vignoble des Fiefs Vendéens désigne depuis 2011 une appellation d’origine contrôlée (AOC). Ses vignes se situent dans la partie sud du département et dans cinq terroirs distincts. Brem sur Mer, Chantonnay, Mareuil sur Lay, Pisotte et Vix sont les cinq meilleurs vignerons indépendants de Vendée. Rouge, rosé, blanc ou encore pétillant vous trouverez forcément votre bonheur et pourquoi pas pour accompagner les plats Vendéens cités ?

La Troussepinette : alcool typique
Difficile de faire un tour en Vendée sans passer dans une cave qui ne possède pas sa Troussepinette ! Ce célèbre vin vendéen est issu d’une macération de plantes (épines noires, angélique). Il peut aussi provenir d’une macération de fruits dans du vin (blanc ou rouge), auquel on y ajoute un peu d’alcool et de sucre. La Troussepinette se boit frais en apéritif ou bien en vin de dessert. Il peut également se boire en vin chaud, idéal pour se réchauffer l’hiver !

La Chouannette
La Chouannette est un mélange de fruits rouges des Jardins de l’aumônerie. Cet apéritif remporte un très vif succès en raison de son goût très fruité. A consommer frais, il peut remplacer le porto sur un melon. Il peut aussi se consommer en « kir », avec ou sans bulles.

La Mélusine : bière du bocage
La Mélusine est une bière parfumée issue du bocage vendéen. Son élaboration s’inspire d’un procédé artisanal datant de plusieurs siècles. Sa composition est naturelle, elle ne possède ni extraits, ni additifs, ni colorants. Tous les produits et les process de fabrication sont 100% naturels.
Il existe 13 bières différentes, allant de la bière blanche biologique à la bière triple vieillie en fûts de chêne. Une gamme biologique et une gamme conventionnelle, toutes les bières sont non-filtrées et re-fermentées en bouteilles.
Et voilà, vous en savez un peu plus sur le terroir vendéen. Cette rubrique gastronomie en Vendée sera étoffée petit à petit avec d’autres mets et spécialités locales.
Pour les plus connectés d’entre-vous, épinglez nos tableaux sur Pinterest | Dites-nous quelle est votre spécialité vendéenne favorite sur notre page Instagram ou sur facebook !
Vous aimeriez goûter ou re-goûter ces spécialités gastronomiques vendéennes ?
Il ne vous reste plus qu’à programmer un séjour vacances en Vendée. Découvrez nos gîtes, tous situés à proximité des plage. Nous vous accueillons toute l’année avec une spécialité locale, offerte à votre arrivée.
Un commentaire
Nous n'êtes pas connecté(e)Se connecter to post comments.
- Publié7 mois ago
Je suis a la recherche de recette des produits Vendéens sur les produits que vous présenté sur cette page, en vue de les réaliser moi même chez moi à La Roche Sur Yon. J’essaie d’élaborer un menu. C’est au niveau du plat de résistance Jambon de Vendée et de la mogette de Vendée que sa coince ! Je cherche la recette de cuisine pour ces deux produits. Puis la recette de la Sauce aux lumas. Avez vous des fiches cuisine a me fournir pour la réalisation. Un grand merci à vous pour l’aide que vous pouvez m’apporter.
Soumettre un commentaire